Journée nationale des PAEJ 2024
Pour la deuxième année consécutive, la journée nationale des Points Accueil-Écoute Jeunes a eu lieu au sein du Ministère des Solidarités, le 9 octobre.
220 personnes étaient présentes : professionnels et gouvernances de PAEJ ou de structures partenaires, mais également des Caisses d’allocation familiales (27 Caf représentées).
La Cnaf, la DGCS et la DIPLP, toutes trois représentées dans la table ronde du matin, ont réaffirmé leur soutien au réseau des PAEJ, et la pertinence de cette offre de cohésion sociale à l’attention des jeunes, de leur entourage et des professionnels qui les côtoient. Merci à Gaëlle Choquer-Marchand (Cnaf), Pauline Domingo (DGCS) et Anne Rubinstein (DIPLP).
Puis les participants se sont retrouvés en petits groupes, pour des ateliers sous différents formats : atelier collaboratif, d’innovation participative, ou encore de partage d’expérience. 8 thématiques ont été abordées dans 18 groupes.
Enfin, des délégués régionaux et administrateurs de l’ANPAEJ ont rendu compte de la journée de travail de la veille, et des réflexions sur ce qui fait culture commune entre les PAEJ, ainsi que le début des réflexions pour élaborer un projet associatif.